La croissance économique est en hausse au lendemain de la crise sanitaire. Les emplois se relancent et plusieurs secteurs économiques sont à la recherche de nouveaux talents. C’est le cas du secteur du numérique qui est un des secteurs les plus recherchés par les employeurs.
Le secteur du numérique
D’après le dernier baromètre du recrutement Manpower, c’est le secteur du numérique qui arrive en tête de liste des secteurs qui seront le plus à la recherche d’emplois entre avril et juin. 38 % des entreprises anticipent des créations d’emplois sur ce secteur particulièrement en hausse. Plus épargnée que d’autres lors des confinements, le secteur du numérique, de la communication et des médias a pu réagir rapidement, voire profiter de la situation pour se développer.
Les entreprises dans ce secteur, en particulier les éditeurs de logiciels, sont en manque d’effectifs qualifiés. Si vous êtes développeur, c’est par exemple le bon moment pour s’inscrire sur des plateformes de recherches d’emploi. Les recruteurs et les agences sont à l’affut de talent dans le numérique et sont capables de les repérer rapidement grâce à un logiciel de recrutement efficace. On est face à une situation de pénurie de compétences, ainsi, un profil bien qualifié sera fortement demandé par les entreprises étant donné l’écart entre l’offre et la demande dans ce secteur.
La croissance des emplois
Le marché du travail se porte globalement bien, d’autant plus si l’on considère la situation il y a quelques mois. La croissance est relancée et les études prévoient une hausse de 23 % pour les prévisions d’embauche dans les mois à venir. Les entreprises vont recruter durant cette période et cela concerne plusieurs secteurs, le numérique comme on l’a évoqué, mais également les secteurs du BTP, des banques et assurances ou encore de la santé et de l’éducation. Ces secteurs bénéficient d’une forte progression qui est en légère baisse par rapport au premier trimestre de l’année, mais reste relativement haute par rapport à son niveau d’il y a 2 ans. Une situation profitable à la fois pour l’économie et pour les jeunes à la recherche d’un emploi en sortie d’études.
Le phénomène est aussi expliqué par la difficulté de certaines entreprises à recruter des talents. La demande est plus forte que l’offre de compétences et certaines entreprises se voient en situation de recrutement pendant plusieurs mois jusqu’à réussir à compléter les effectifs. Ainsi, on peut voir des chiffres se maintenir pendant une durée plus longue que prévue. Certaines entreprises ont vu des emplois se libérer durant la crise et peine encore faute d’image ou de communication à renouveler ces emplois.
La situation restera globalement bénéfique pour la croissance économique pour cette année. Reste encore à voir l’impact éventuel de la crise en Ukraine sur l’économie et l’emploi en France. Cela peut impacter certaines entreprises dans leur approvisionnement en matières premières et ainsi entrainer un effet en chaine. Mis à part cette crise, la situation devrait revenir à la normale et la croissance sur le marché du travail va rester constante au long de cette première année de fin de pandémie.