Dessiner avec l’informatique : le numérique au service de l’art

Pour dessiner, vous n’êtes plus obligé de prendre un crayon et un papier si vous possédez un ordinateur ou une tablette devant vous. Aujourd’hui, l’informatique vous donne aussi la possibilité de dessiner, ce qui est plus facile et plus pratique. Il existe plusieurs outils informatiques qui vont vous aider dans votre travail. À travers ce dossier, vous allez voir les réels avantages que vous apporte l’informatique dans les dessins.

Un travail plus simple et plus rapide

Pour dessiner à main levée, vous devez vous procurer d’un papier, voire d’une pile de papiers, ou d’une planche à dessin, de crayons, de stylos, de feutres, d’une règle, d’une gomme et bien d’autres accessoires. Pour pouvoir effectuer ce travail, il faudra être sur une table. En choisissant de dessiner avec l’informatique, vous n’avez pas besoin de rassembler tous ces matériels. Pour sa réalisation, il vous faut juste une tablette, et vous pouvez le faire dans votre voiture, dans votre canapé ou sur le lit. L’informatique vous permet également d’avoir des formes et des lignes bien nettes en quelques clics, ainsi vous travaillerez plus vite. Il est même possible de sauvegarder une forme pour la reproduire automatiquement plus tard. Au revoir les calculs au millimètre prêt pour obtenir une ligne bien droite, les gommages à répétitions et tout le désordre que vous devez effectuer avec vos matériels.

Un dessin net après une infinité de modifications

Pour arriver au résultat final, même les professionnels en dessin effectuent plusieurs modifications. Si on travaille sur du papier ou sur une planche à dessin, les traces de gommage et de modification pourront se voir. L’informatique vous permet de réaliser un travail bien net sans traces de modification. En effet, lorsqu’on dessine sur un ordinateur ou sur une tablette, on peut accomplir autant de modification, d’ajout et de suppression qu’on veut et ceux-ci ne s’apercevront pas sur le résultat final. S’il y a une grande erreur sur le dessin que vous avez fait à main levée, on peut se trouver obligé à refaire le travail. Les logiciels sont là pour éviter cela. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à supprimer les nouvelles formes que vous avez réalisées après l’erreur. Même si les éléments à supprimer sont nombreux, cette opération ne vous prendra que quelques secondes.

Un travail avec plus de précision

Le plus grand avantage de l’informatique reste la précision. Lorsqu’on travaille sur un dessin avec autant de couleur, il est toujours ennuyeux de ne pas avoir la couleur qu’on veut. Avec l’informatique, vous pourrez avoir la couleur exacte que vous recherchez. Il n’y a pas que sur les couleurs que l’informatique apportera des précisions. En ayant recours à un logiciel de dessin, vous pourrez obtenir un rond bien précis avec les dimensions que vous voulez. Vous aurez aussi une ligne bien droite avec la longueur que vous avez entrée sans avoir besoin d’un compas, d’un triangle ou d’une règle. En travaillant sur écran, vous pourrez également avoir une représentation 3D, ce qui vous permettra de voir s’il y a une erreur. Vous pourrez alors rectifier cette erreur pour un travail net et précis. C’est cet avantage qui fait que les professionnels de l’architecture, de l’ingénierie, de la mécanique et de la décoration intérieure ont recours à l’informatique pour effectuer leur travail.

Un travail facile à manier

Si vous êtes plusieurs à travailler sur la réalisation de l’esquisse, l’informatique vous fera gagner du temps. En effet, toutes les personnes concernées par cette réalisation ne sont pas obligées d’être au même endroit pour effectuer le travail. À distance, chacun pourra voir l’avancée du dessin et apporter sa modification. Cette dernière sera directement appliquée et les autres collaborateurs pourront mieux avancer dans le travail. Le dessin réalisé sur ordinateur ou sur tablette est également moins vulnérable qu’un dessin fait à la main. Vous n’aurez pas peur que votre travail soit volé, perdu ou détruit.

Bonus : Dessiner sur une tablette graphique

La tablette graphique ou l’écran graphique est tout simplement une tablette qui nous sert à dessiner. Il est accompagné d’un stylet qui ressemble à un crayon pour vous aider à la réalisation de votre dessin. Vous vous dites sûrement que l’esquisse réalisée sur une tablette graphique sera identique à celle sur ordinateur. Ce n’est pas faux, mais le stylet réagit en fonction de la pression. Pour dessiner un trait plus épais, vous n’avez pas besoin de choisir son épaisseur, mais vous n’avez qu’à appuyer plus fort. C’est pour cette facilité d’utilisation que les dessinateurs et les photographes retoucheurs affectionnent particulièrement la tablette graphique. Cet outil comprend également des touches de commandes express : le modèle HUION KAMVAS GT-156HD V2 Full HD IPS compte plus d’une dizaine de touches express et une barre tactile, ce qui permettra de gagner du temps dans votre réalisation.

Pour aller plus loin, lire le guide des meilleures tablettes graphiques (redirection vers le site digitallyours).