manette gaming clavier
Geek

Benoît : diagnostiqueur immobilier et gamer

Benoît travaille dans le secteur du diagnostic immobilier. En parallèle, il a une passion pour les jeux vidéo. PES, Fortnite et Counter Strike sont 3 de ses jeux favoris. Mais ce ne sont pas les seuls auxquels il joue. Découvrez en plus sur ce jeune gamer au cours de l’interview qui suit !

Bonjour Benoît, pourrais-tu nous dire en quelques mots qui tu es ?

Salut, je suis Benoît, j’ai 32 ans. Je suis gamer depuis toujours. Sinon, dans la vie, je travaille en tant que diagnostiqueur immobilier.

Quel type de joueur es-tu à ton avis ?

Je suis un joueur passionné. Déjà, cela fait très longtemps que je joue aux jeux vidéo. J’ai eu ma première console à l’âge de 4 ans et je n’ai pas lâché depuis. Après, j’aime pratiquement tous les styles de jeux vidéo. Cela va des jeux de sport comme Fifa ou PES aux FPS en passant par les jeux de stratégie.

Quelle était ta première console ?

Ma première console était une Nintendo, ça remonte ! Et mon premier jeu vidéo a été Mario et Luigi.

Et après ?

Après, je suis passé sur Super Nintendo, Playstation, Playstation 2 et les suivantes. En parallèle, j’ai commencé à jouer sur PC vers 13 – 14 ans. A l’époque, j’allais dans un cyber café pour jouer à Counter Strike avec mes amis.

Et maintenant, je joue encore sur PC. Et en même temps, j’ai la PS5.

Comment tu as fait pour avoir la PS5 ?

Je crois que j’ai eu beaucoup de chance ! Et je l’ai réservé dès que c’était possible. Maintenant, c’est vrai que ça doit être compliqué pour mettre la main dessus à un prix raisonnable.

Quels sont tes jeux favoris ?

En ce moment, les 3 jeux auxquels je joue le plus sont PES, Fortnite et Counter Strike. Après, j’ai eu des jeux qui ont été marquant pour moi. Déjà, il y a mon premier jeu : Mario et Luigi. A côté, il y a un jeu qui m’avait beaucoup impressionné : Metal Gear Solid. Alors, cela date un peu maintenant mais Konami avait fait fort avec un jeu hyper réaliste et soigné au niveau du scénario. D’ailleurs, une rumeur court par rapport à un remake sur PS5. Si ça sort, je crois que je l’achète direct.

Tu semble très informé des actualités des jeux vidéos. C’est le cas ?

Oui, je me tiens au courant des dernières sorties. Chaque mois ou presque, j’achète d’ailleurs les nouveaux jeux vidéo, qui me plaisent.

Fais-tu aussi des compétitions ?

Oui, chaque année. Je participe souvent à des tournois PES, Counterstrike et Fortnite.

Comment concilies-tu vie professionnelle, vie perso et jeux vidéo ?

Alors, en vrai, ça demande une vraie organisation. Bien sûr, d’un côté, je passe 7 heures par jour à mon travail de diagnostiqueur immobilier. En parallèle, je dois aussi consacrer du temps à madame. Mais j’arrive quand même à jouer tous les jours au moins 1h aux jeux vidéo. Bon, il faut dire que je me réveille très tôt pour ça !

Au niveau professionnel, tu es diagnostiqueur immobilier, tu pourrais nous en dire plus ?

Oui, cela fait un moment que je suis dans le diagnostic immobilier. Après un BTS en techniques du bâtiment, j’ai fait une formation de diagnostiqueur immobilier chez Formation-ADI. Et quelques mois après avoir obtenu ma certification, j’ai trouvé un CDI dans le domaine pas loin de chez moi. L’ambiance de l’entreprise est vraiment top. Et aucune journée ne se ressemble. Je crois que c’est ça que j’aime le plus dans le métier.

formation diagnostiqueur immobilier

Il y a-t-il d’autres gamers dans l’entreprise où tu travailles ?

Pas vraiment. Il y a bien un autre diagnostiqueur qui a une console mais il joue seulement de temps en temps. Je ne sais pas si on peut l’appeler un gamer.

Ta femme joue aussi aux jeux vidéo ?

Pas vraiment ! Elle a d’autres passions comme la danse.

Que penses-tu de l’avenir du jeu vidéo ?

Je pense que cet univers va beaucoup évoluer dans les prochaines années, notamment avec la réalité virtuelle. Cette technologie a fait son apparition depuis peu et ça change vraiment la manière de jouer. J’ai testé déjà plusieurs jeux en VR et c’est vraiment impressionnant. C’est hyper réaliste. Au bout d’un moment, tu oublies presque que tu es dans un jeu vidéo.

Et dernière question : quels sont les prochains jeux que tu penses acheter ?

Pour le moment, je ne sais pas trop. Il n’y a pas vraiment de jeu qui m’inspire. Mais si je dois absolument faire un choix, j’opterai pour Outriders, qui m’a l’air tout de même relativement bien réalisé, même s’il a obtenu des notes assez moyennes par rapport aux tests. Sinon, j’attends les prochaines annonces avec impatience dans les mois à venir.