Cloud Computing : les avantages de l’externalisation informatique

cloud-computing-informatique

De nos jours , les technologies informatiques ont subi de grandes mutations. Le Cloud computing est l’exemple parfait d’une technologie informatique qui se redéfinit. Cette plateforme informatique se caractérise par une utilisation maximum de la force de calcul ou de d’emmagasinage des serveurs informatiques qui se situent à une distance précise et cela, par le biais d’un réseau internet. Ces serveurs sont commandés le plus souvent en plusieurs étapes d’utilisation, selon des éléments techniques mais aussi par des abonnements. Ce qui définit le cloud computing, c’est sa grande flexibilité : selon le type et le stade des aptitudes de l’utilisateur client.

Les avantages du Cloud Computing

Le client peut-il tirer des avantages du Cloud Computing ? Le Cloud computing est généralement associé à plusieurs avantages qui créent l’unanimité parmi les employés au sein d’une entreprise.

Cette infrastructure informatique offre la possibilité de mettre en marche des applications importantes et des milieux de travail de façon rapide. La mise à jour des options est systématique. Le fournisseur décharge son client de toute responsabilité de maintenance. Une facilité irréprochable qui évite aux clients les projets chers.

Les différents modèles de Cloud Computing

Quels sont les différents types de Cloud Computing ? Il existe sur le marché différents modèles de Cloud Computing. Le premier modèle est le IaaS (Infrastucture as a Service/Infrastructure en tant que service). Dans ce modèle, seul le matériel qui compose la structure est logé chez un prestataire ou chez un fournisseur a des prix abordables.

Le deuxième modèle est le PaaS (Platform as a Service/Plate-forme en tant que service). Ce modèle permet au client d’atteindre un niveau de service supérieur à l’IaaS. L’IaaS aide les entreprises de déployer leurs propres développements.

Le modèle SaaS (Software as a Service/Logiciel en tant que service) fournit des applications à l’utilisateur sous la forme d’un service prêt à l’emploi qui ne nécessite aucune maintenance.

Le Cloud SaaS, une solution choisie par les PME

Le Cloud est-il bénéfique pour les entreprises ? Le Cloud est en pleine mutation car il procède à des modifications importantes sur le marché des technologies de l’information.

Dans le cadre des PME , le modèle SaaS est le plus utilisé par les clients. En termes de gestion, la souplesse du Cloud permet une utilisation des moyens en fonction des attentes de chaque client.