Comment se reconvertir en consultant SEO

consultant seo rennes caen

Pour être absolument honnête, la vérité est que n’importe qui peut devenir un consultant SEO s’ils ont une tête modérément bien équipée et beaucoup de désir d’apprendre.

Je veux dire par là : Je me souviens il y a quelques années (plus que je voudrais admettre), quand j’ai commencé à me déplacer professionnellement dans le monde de l’Internet et le développement web, j’ai commencé à cohabiter dans le travail avec des gens étranges qui se disait être des consultants SEO qui étaient habités dans l’idée de faire apparaître des pages web parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

Je me suis demandé ce que ces gens avaient étudié pour devenir SEO. Au début du 21ème siècle, il n’ y avait rien de semblable à un master en positionnement sur les moteurs de recherche et ceux qui ont fait du référencement n’étaient alors que des êtres assez réservés et tous appartenaient à un cercle très proche.

Comme le référencement est devenu plus populaire et j’ ai travaillé sur les questions des consultations SEO moi-même.  J’ ai observé plusieurs tendances dans les carrières de certains professionnels que j’ ai appris à comprendre, notamment les branches par lesquelles vous pouvez accéder au SEO. Bien que chacun partage plus ou moins les traits de caractère qu’un bon consultant SEO devrait avoir, leurs chemins ont été très différents.

Le programmeur qui devient consultant SEO à Caen

L’étude d’une carrière technique en génie informatique ou en télécommunications donne une base solide sur laquelle travailler certains aspects du conseil en référencement. Beaucoup de mes collègues, où je travaille, ont commencé comme développeurs web pour devenir progressivement des experts en optimisation de sites web et plus tard, par évolution naturelle, des consultants seo.

Récemment, les gens ont commencé à faire ce saut sans passer par le développement web parce que le monde du positionnement sur les moteurs de recherche est assez mature pour accueillir ce type de profils comme junior.

L’expert marketing qui devient consultant SEO à Rennes

Si vous avez étudié la publicité, la gestion d’entreprise ou toute autre carrière orientée vers le monde des affaires et qu’ils vous disent que vous devez faire un site Web vendre plus, sans doute l’une de vos grandes préoccupations sera d’obtenir du trafic. Et le moyen le moins cher d’obtenir un trafic de qualité est par le SEO.

De plus en plus de gens recherchent et appliquent les techniques d’optimisation des moteurs de recherche jusqu’ à ce qu’ils deviennent de vrais consultants SEO. Ils ont le grand avantage de comprendre l’activité d’Internet d’un point de vue plus commercial, de sorte qu’ils prêtent une attention particulière à la conversion a priori

Le challenger qui devient consultant SEO

C’est probablement le profil le plus étrange de nous trois. Ce sont des gars agités, on ne sait pas très bien d’où ils viennent et leur carrière professionnelle est assez étrange. Ils sont venus dans le monde du référencement par eux-mêmes, certains à la recherche d’une perspective d’affaires, d’autres pour leurs besoins professionnels et d’autres juste pour le plaisir.

Très probablement, ils ont travaillé en tant que consultants SEO pendant des années et ont traversé beaucoup de phases associées aux « modes SEO » qui sont répandus à un moment donné, comme être linkbuilders, déplacer des liens dans les réseaux sociaux, la création de structures pyramidales ou l’optimisation du contenu SEO.

Ce sont des gens qui consacrent beaucoup de temps à la lecture et qui sont toujours au courant des dernières nouvelles de ce monde. En tant que consultants SEO, ils essaieront toujours d’appliquer les dernières techniques et n’auront pas peur d’essayer de nouvelles choses. La curiosité est sa force et l’élan est sa devise de changement.

Vous sentez-vous identifié? J’en ai raté un? Quel genre de consultant SEO diriez-vous que vous êtes?