Comment sélectionner un bon logiciel de gestion pour avocat ?

La gestion quotidienne nécessite de prendre à son compte à la fois l’aspect documentaire, pécunier, mais aussi la gestion du temps passé, de la compta, du recouvrement, etc. Une masse de travail sans doute très chronophage, poussant toujours plus de cabinets dans l’hexagone à utiliser un logiciel de gestion, qui serait un système intégré dans le cabinet, et qui permet de regrouper les points précédemment citées en un seul outil.

L’intérêt d’avoir recours à un logiciel de gestion

Si l’on analyse un peu le sujet, les atouts de recourir à un logiciel avocat sont clairement nombreux, sans évoquer la dimension de votre cabinet.

Déjà, ces « progiciels » permettent de simplifier toutes vos tâches quotidiennes, souvent gourmandes en temps, comme le traitement des dossiers de vos clients. Cela concerne la gestion des plannings comme la facturation, et l’utilisation d’un logiciel adapté permet dès lors de hiérarchiser vos tâches et d’appliquer des process de travail claires et facilement assimilables par tout le monde.

Puis, les avantages du point de vue de la productivité sont importants. Tout étant automatisé et noté, vous êtes plus efficace dans le traitement de vos clients, et êtes capables de vous concentrer plutôt sur le juridique.

Nos astuces pour sélectionner un bon logiciel

En fonction des besoins de votre cabinet d’avocat, différents types de softs pourront sans doute s’offrir à vous. Dans la mesure où cela modifie énormément l’organisation de votre cabinet, vous devez vous poser les bonnes interrogations dès les premières étapes et ne rien oublier.

Quels sont les éléments qui entreront dans le soft ? S’agit-il de l’informatique, ou aussi les factures, les appels entrants, la messagerie, … ? Privilégiez-vous le graphisme de l’outil, la simplicité de prise en main, ou même la sécurisation des données ? Autant de points qui vous permettront de organiser les nombreuses alternatives sur le marché, suivant les particularités de chaque logiciel.

Pourquoi alors ne pas découvrir un logiciel comme Diapaz ?

Parmi les logiciels qui ont le vent en poupe, il existe notamment Diapaz, qui s’appuie sur l’innovation du Cloud Computing, permettant d’accéder à vos données depuis n’importe quel poste, avec des serveurs totalement sécurisés. Un logiciel flexible qui concentre tous les éléments indispensables pour votre société à l’image de l’informatique, la gestions du téléphone, la gestion des emails et le logiciel de gestion.

On est de fait donc en intégralité dans ce que doit offrir un bon logiciel de ce genre, puisque Diapaz vous permet de piloter votre structure (via des KPI), de sécuriser vos données informatiques, et surtout d’optimiser votre CRM.